• YeleMédia
  • Posts
  • Hamed Bakayoko : “Le Golden Boy” de la politique Ivoirienne

Hamed Bakayoko : “Le Golden Boy” de la politique Ivoirienne

Hamed Bakayoko a été une figure de premier plan de la politique ivoirienne pendant plus de deux décennies.

Hamed Bakayoko : “Le Golden Boy” de la politique Ivoirienne

Jeunesse et éducation

M. Bakayoko est né à Abidjan, en Côte d'Ivoire, en 1965. Il a étudié à l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso et a ensuite travaillé dans le secteur privé. En 1993, il est devenu directeur de la filiale ivoirienne de Radio Nostalgie, une station de radio française.

Carrière politique

M. Bakayoko est entré en politique au début des années 2000 et a été élu à l'Assemblée nationale en 2000. Il a été nommé ministre des Nouvelles Technologies, de l'Information et de la Communication en 2003 et a occupé ce poste jusqu'en 2011. Durant cette période, il a joué un rôle clé dans le développement du secteur des télécommunications de la Côte d'Ivoire.

En 2011, M. Bakayoko a été nommé ministre de l'Intérieur suite au déclenchement de la guerre civile ivoirienne. Il a joué un rôle clé dans le rétablissement de l'ordre dans le pays et la supervision du désarmement des forces rebelles.

En 2017, M. Bakayoko a été nommé ministre de la Défense. À ce poste, il a supervisé la lutte de l'armée ivoirienne contre les groupes djihadistes dans le nord du pays.

Premier ministre

En juillet 2020, M. Bakayoko a été nommé Premier ministre suite au décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Il n'a occupé ce poste que pendant huit mois avant de décéder lui-même d'un cancer en mars 2021.

Héritage

Hamed Bakayoko a été une figure de premier plan de la politique ivoirienne pendant plus de deux décennies. Il était considéré comme un homme politique compétent et expérimenté qui a joué un rôle clé dans la promotion de la stabilité et du développement en Côte d'Ivoire. Son décès a été un coup dur pour le pays et il reste dans les mémoires comme un fonctionnaire dévoué qui a servi son pays avec distinction.